La réunion du comité technique intervient un mois après le deuxième cycle des négociations tripartites sur le remplissage en eau et les opérations annuelles du Grand barrage qui avait eu lieu à Addis-Abeba.
Les négociations ont porté sur la recherche d’un point d’accord sur des questions clés, notamment le remplissage et l’exploitation du barrage ainsi que les mécanismes de résolution des différends qui pourraient survenir à l’avenir, selon l’agence éthiopienne ENA qui précise que la construction du barrage a désormais atteint plus de 90% et les travaux de génie civil devraient être achevés au cours de l’exercice fiscal éthiopien en cours.
Lire aussi : L’Ethiopie a terminé le remplissage de son mégabarrage sur le Nil
Le gigantesque barrage la Renaissance, rappelle-t-on, d’un réservoir de 74 milliards de m3, avec 155 mètres de haut et 1,8 km de long, aura une puissance de 6000 mégawatts après achèvement des travaux, ce qui va permettre de couvrir tous les besoins de l’Ethiopie en électricité.
Le Grand Barrage se trouve sur le Nil Bleu en territoire éthiopien, qui avec le Nil Blanc au Soudan, forment le Nil qui va jusqu’à l’Egypte. Le fleuve bleu alimente à hauteur de 85 pc les eaux du Nil.