Guinée: forte mobilisation au stade de Nongo pour l’investiture de Mamadi Doumbouya

La Guinée est sortie massivement.

Le 18/01/2026 à 14h48

VidéoÀ Conakry, le stade Général Lansana Conté de Nongo a accueilli hier la cérémonie d’investiture du président Mamadi Doumbouya. Devant plusieurs dizaines de milliers de personnes, des chefs d’État africains et des délégations étrangères, l’événement a donné lieu à une forte mobilisation populaire, ponctuée de discours officiels et de témoignages de citoyens exprimant espoirs, attentes et préoccupations pour l’avenir du pays.

Dès les premières heures de la journée, les abords du stade de Nongo ont été pris d’assaut par une foule dense, encadrée par un important dispositif sécuritaire. Dans les gradins, des citoyens venus de différents quartiers de Conakry et de l’intérieur du pays ont assisté à la cérémonie, certains évoquant un moment de reconnaissance nationale plus qu’un simple acte protocolaire.

Pour Sylla Alhassane, citoyen rencontré sur place, la journée revêtait une dimension symbolique forte: «Nous sommes là pour célébrer l’investiture de notre cher président, pour reconnaître notre chère nation qui est la Guinée, qui est une nation chère à tous les citoyens guinéens». S’il affirme accompagner le nouveau président, il souligne également les attentes qui pèsent sur lui: «Nous souhaitons que Mamadi Doumbouya puisse honorer ses engagements face au peuple de Guinée. Il a comme bâton de pèlerin la refondation de notre nation». La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs chefs d’État africains, dont Assimi Goïta (Mali), Bassirou Diomaye Faye (Sénégal), Adama Barrow (Gambie), Paul Kagame (Rwanda), Mohamed Ould Ghazouani (Mauritanie) et Brice Clotaire Oligui Nguema (Gabon).

Une présence diplomatique qui souligne l’attention portée au processus politique guinéen. Au-delà de l’aspect institutionnel, l’investiture a aussi été marquée par des messages appelant à la cohésion nationale. Ghaleb Faouaze, ambassadeur de la paix, a insisté sur la nécessité de préserver la stabilité: «C’est très important de toujours rassembler le peuple, ensemble. Diviser le peuple, c’est un aspect très important à éviter pour conserver la paix dans le pays. Il faut partager le pouvoir également».

Dans son discours, le président Mamadi Doumbouya a pour sa part mis en avant l’unité nationale, la refondation de l’État et la responsabilité collective, sans entrer dans le détail des mesures concrètes à court terme. Parmi les participants, de nombreux jeunes ont également exprimé des attentes socio-économiques.

Mohamed Sidibé, citoyen et jeune entrepreneur, évoque une mobilisation qu’il juge significative: «La Guinée est sortie massivement. Nous sommes 50.000 ou 60.000 personnes, c’est honorable». Il appelle toutefois à des actions en faveur de l’emploi et de l’entrepreneuriat: «On veut qu’après ça, le président donne leur chance aux jeunes, notamment dans l’agriculture et le financement, pour que ceux qui sont à l’extérieur puissent revenir travailler en Guinée».

Au terme de la cérémonie, marquée par des animations culturelles et militaires, l’investiture apparaît comme une étape institutionnelle majeure. Elle laisse cependant ouvertes de nombreuses interrogations sur la mise en œuvre concrète des engagements évoqués, dans un contexte où les attentes sociales et économiques restent élevées.

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 18/01/2026 à 14h48