Guinée-Maroc: la Fête du Trône «rappelle l’attachement du Roi à l’Afrique»

L’ambassadeur du Maroc en Guinée, Issam Taib, en compagnie de ses invités à l'occasion des célébrations des 25 ans de règne du Roi Mohammed VI.

Le 01/08/2024 à 12h07, mis à jour le 01/08/2024 à 12h07

A l’occasion des 25 ans de règne de sa Majesté le Roi Mohammed VI, de nombreuses personnalités guinéennes et marocaines se sont retrouvées à Conakry à l’invitation de l’ambassade du Royaume dans ce pays où le monarque s’est rendu deux fois, visites couronnées par la signature d’une douzaine de projets d’envergure et d’une quarantaine d’accords de coopération.

De nombreuses personnalités, anciens Premières ministres, ministres et de hauts gradés de l’armée se sont retrouvées le 31 juillet au soir à Conakry pour célébrer les 25 ans de règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc.

A cette occasion, les anciens étudiants guinéens du Maroc, à l’image de Sékou Oumar Cissé, venus aussi nombreux, ont magnifié la vision du Roi Mohammed VI. «Cette cérémonie de la Fête du Trône est un fait marquant qui célèbre les 25 ans de règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste. Étant donné que c’est le Roi de l’Afrique comme on le dit dans notre jargon, étant donné aussi qu’on a vécu cette période lorsque nous étions sur le territoire marocain, il est normal pour nous de renouveler à l’occasion du 31 juillet notre attachement au Royaume et à la personne du Roi.»

Hamid Karmouche, citoyen marocain, a été fortement marqué par la présence des Guinéens à cette fête aux couleurs de l’Afrique, «voir tous ces Guinéens et toutes ces personnalités, ça nous fait franchement chaud au cœur. Je suis très ému car ça prouve qu’il y a un lien de fraternité qui relie les deux pays depuis des années. Et ça ne peut être que bénéfique pour les deux pays sur les plans économique, politique et culturel.»

Cette célébration a été mise à profit par l’ambassadeur du Maroc en Guinée, Issam Taib, pour rappeler l’attachement du roi Mohammed VI à la Guinée. «L’attachement de Sa Majesté en faveur de l’Afrique est parfaitement illustré par une cinquantaine de voyages qu’il a effectués sur le contient dont notamment deux en Guinée, en 2014 et en 2017, durant lesquels une douzaine de projets royaux d’envergure et une quarantaine d’accords de coopération ont été lancés.»

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 01/08/2024 à 12h07, mis à jour le 01/08/2024 à 12h07