Hadja Andrée Touré, ex-première dame de Guinée: «On a voulu diaboliser Ahmed Sékou Touré»

Hadja Andrée Touré, ex-première dame de Guinée.

Le 01/10/2023 à 14h11

Dans le cadre de la célébration de la semaine de l’indépendance, l’ex-première dame de la République, Hadja Andrée Touré a publié un livre intitulé Ma vie auprès du président Ahmed Sekou Touré, paru aux éditions L’Harmattan Guinée.

La dédicace du livre de l’épouse de feu le président Ahmed Sekou Touré (1922-1984), le 29 septembre à Conakry, est l’évènement phare de la première semaine de célébration des 65 ans d’indépendance de la Guinée.

Peu diserte, sans doute affaiblie par le poids de l’âge, elle est brièvement revenue sur les raisons de la rédaction de cet ouvrage où elle raconte plus de trente années passées aux cotés de celui qui fut le premier président de Guinée.

Dr Diallo Diop, paneliste et porte-parole du collège où il a travaillé avec Andrée Touré, revient sur le contenu du document qu’il trouve très riche et inspirant. «Le produit est impeccable. Sur le plan du fond, c’est une autobiographie, racontant sa vie mais aussi celle du président. Elle relate sa souche familiale, sa vie conjugale et la vie politique du premier président de la République de Guinée et de la première République francophone indépendante».

Un panel animé, entre autres intervenants, par Hadja Saran Daraba qui a salué la publication de cet ouvrage. «C’est une histoire de vie, je crois que nous pouvons tirer beaucoup de leçons, surtout par nous les femmes. Elle a Partagé la vie d’un leader charismatique comme Sékou Touré qui fait partie des 100 personnages les plus connus dans le monde. Il faut que nous puissions nous inspirer de ce parcours pour savoir que vivre en ménage ne veut pas dire qu’on est d’accord sur tout».


Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 01/10/2023 à 14h11