Iles Chagos: l’aspect financier pas uniquement au coeur des négociations, selon les Mauriciens

Chagos et la base militaire américaine de Diego Garcia.

Le 01/01/2025 à 10h44

Les négociations entre le Royaume-Uni et l’île Maurice sur le transfert du contrôle des îles Chagos, archipel situé dans une région stratégique de l’océan Indien, ne portent pas seulement sur l’aspect financier, ont souligné les autorités mauriciennes.

En octobre, le Royaume-Uni et l’île Maurice ont conclu un accord prévoyant que Londres reconnaisse la souveraineté de l’île Maurice sur l’archipel des Chagos, à condition que le Royaume-Uni y conserve sa base militaire commune avec les Etats-Unis, Diego Garcia.

Mais un nouveau gouvernement a pris le pouvoir à l’île Maurice en décembre et a rouvert les négociations concernant cet accord, qui n’a pas encore été ratifié, semblant chercher une meilleure compensation financière.

Le Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, a néanmoins souligné dans un communiqué mardi que les discussions ne portaient pas seulement sur ce seul aspect.

«Il s’agit aussi de souveraineté et de durée du bail. Le locataire ne doit pas non plus devenir propriétaire de Diego Garcia», a-t-il indiqué.

Un responsable du Trésor, qui a requis l’anonymat, a rejeté l’hypothèse selon laquelle les négociations avaient repris uniquement sur la base d’une compensation financière.

Il a cependant déclaré qu’il fallait tenir compte de l’inflation, un facteur négligé lors des discussions précédentes, sans donner plus de détails.

«Ce n’est pas juste une question d’argent mais de souveraineté», a-t-il dit à l’AFP, ajoutant que la durée du bail de Diego Garcia était aussi importante.

«L’accord devra être solidement négocié, sur la base de la souveraineté, de la durée du bail mais aussi des finances», a-t-il déclaré. Selon l’accord proposé, le Royaume-Uni conserverait un bail de 99 ans.

En 1965, Londres a acheté les Chagos pour trois millions de livres aux institutions semi-autonomes de Maurice. L’archipel est resté sous contrôle britannique après l’indépendance de l’île trois ans plus tard.

En 1966, le Royaume-Uni a signé un bail de 50 ans avec les Etats-Unis les autorisant à utiliser Diego Garcia à des fins militaires.

Le Royaume-Uni avait expulsé environ 2.000 habitants des Chagos vers Maurice et les Seychelles pour installer cette base qui a joué un rôle stratégique, utilisée comme plaque tournante pour les bombardiers et navires à longue portée notamment pendant les guerres en Afghanistan et en Irak.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 01/01/2025 à 10h44