«J’appelle à la libération immédiate du président Bazoum et de sa famille et à la préservation de la démocratie durement gagnée au Niger», a affirmé M. Biden dans un communiqué publié jeudi matin.
«Le peuple nigérien a le droit de choisir ses dirigeants. Ils ont exprimé leur volonté par le biais d’élections libres et équitables – et cela doit être respecté», a ajouté le président américain.
Les Etats-Unis ont ordonné mercredi l’évacuation du personnel non essentiel de leur ambassade à Niamey.
Lire aussi : Coup d’Etat au Niger: s’achemine-t-on vers un embrasement régional?
Le département d’Etat américain a également élevé son niveau d’alerte pour le Niger qui passe de 3 à 4, déconseillant à tout ressortissant américain de se rendre dans le pays en raison de la situation sécuritaire sur place.
Il a précisé avoir réduit les activités à l’ambassade des Etats-Unis à Niamey et cesser toutes les opérations quotidiennes, soulignant qu’ils ne peuvent intervenir qu’en cas d’urgence.
Mercredi dernier, le général Abdourahmane Tchiani, Chef de la garde présidentielle, a mené un coup d’Etat qui a renversé le président nigérien élu, Mohamed Bazoum, en justifiant son action par «la dégradation de la situation sécuritaire» au Niger face à la violence de groupes terroristes.