Les pays membres de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) accueillent 4,9 millions de réfugiés et demandeurs d’asile, ayant fui des conflits ou des catastrophes naturelles, a annoncé vendredi l’Autorité.
Dans un communiqué, l’IGAD a précisé que près de la majorité des réfugiés et des demandeurs d’asile sont originaires du Soudan du Sud, soit plus de 2,2 millions de personnes, ajoutant que la région accueille plus de 87.000 apatrides au Kenya, en Ouganda et au Soudan du Sud.
Lire aussi : Le Kenya et la Tanzanie, frappés par des pluies diluviennes, se préparent à un cyclone
Les conflits et les catastrophes naturelles ont entraîné le déplacement d’environ 18,4 millions de personnes à l’intérieur de leur propre région, a indiqué la même source, faisant savoir que 153.000 réfugiés sont retournés dans leur pays d’origine depuis le début de l’année.
L’Afrique de l’est connaît depuis plusieurs semaines des pluies diluviennes qui ont provoqué de nombreuses catastrophes telles que les inondations et les glissements de terrain. Ces événements extrêmes ont fait des centaines de morts et des milliers de déplacés.
D’autre part, en raison du conflit armé au Soudan, des milliers de personnes continuent de quitter le pays chaque jour en quête de sécurité dans les pays voisins, selon l’ONU. Au 30 avril, plus de 655.000 personnes se sont réfugiés au Soudan du Sud, avec une moyenne d’environ 1.800 personnes par jour.
L’Autorité intergouvernementale pour le développement est un groupement régional d’Afrique de l’est composé de 8 Etats membres, à savoir Djibouti qui accueille le siège de l’IGAD, l’Ethiopie, l’Erythrée, le Kenya, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan et l’Ouganda.