La déclaration de patrimoine enfin suivie d’effet? Les Sénégalais osent y croire

Le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, prononçant son discours à la nation le 31 décembre 2024.

Le 03/01/2025 à 14h07

VidéoLe président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a clôturé l’année 2024 en s’engageant à donner du sens à une disposition qui existe déjà mais qui n’était respectée que dans la forme.

«Concernant la déclaration de patrimoine, elle sera généralisée à tous les agents de la fonction publique, sans exception, ainsi qu’à tous les postes électifs ou nominatifs impliquant une gestion budgétaire, quelle qu’en soit l’importance. Les modalités de publicité et de mise à jour des déclarations souscrites seront définies par la loi», a annoncé le président Bassirou Diomaye Faye lors de son discours à la Nation à l’occasion du Nouvel an.

Une annonce saluée par de nombreux de Sénégalais qui y voient une réponse aux préoccupations quant à la probité des agents de l’Etat.

Pour Alassane Coly Ba, conseiller municipal et acteur engagé dans les affaires locales, l’extension de la déclaration de patrimoine marque une avancée essentielle. Il estime que cette mesure permettra de freiner les détournements et l’enrichissement illicite, souvent associés à la gestion publique. «Cela va sans doute renforcer la confiance des citoyens dans leurs représentants et institutions. Nous étions confrontés à des pratiques peu transparentes qui minaient notre système. Cette décision pourrait être le début d’un tournant vers une gestion plus saine et rigoureuse de nos ressources.»

Du côté des citoyens, Youssoupha Mané, salue également l’initiative. Selon lui, la décision du président Diomaye Faye s’inscrit en droite lignée des attentes populaires. «Nous avons toujours prôné une gouvernance transparente. La loi sur la déclaration de patrimoine est l’une des mesures phares annoncées et marque un tournant important pour le Sénégal. Nous espérons que cette fois, elle sera véritablement mise en œuvre et respectée par tous.»

Les deux intervenants s’accordent sur un point: la déclaration de patrimoine n’est pas une nouveauté mais n’est pas suivie d’application. «Par le passé, cette disposition concernait seulement une minorité de fonctionnaires et, même à ce niveau-là, beaucoup n’ont pas respecté leurs obligations», affirme Youssoupha Mané.

Pour Alassane Coly Ba, «il était temps de généraliser cette obligation et de sanctionner les manquements pour garantir l’équité et la crédibilité de nos institutions

Avec cette annonce, les nouvelles autorités semblent vouloir faire de la bonne gouvernance leur cheval de bataille. La mise en œuvre effective de cette loi sur la déclaration de patrimoine représente un pas concret vers un Sénégal plus transparent et empreint de responsabilité. Les regards restent désormais tournés vers les actes concrets qui suivront cette annonce.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 03/01/2025 à 14h07