Le ministre de la Défense, des affaires des affaires des retraités et des enfants des martyrs de la Mauritanie, Hanana Ould Sidi, en compagnie du secrétaire général de l’Alliance militaire islamique pour la lutte contre le terrorisme, le général Mohammed bin Saïd Al-Mughaidi, a supervisé le lancement des activités du CIMLTS.
Cette rencontre d’une journée, est axée sur le rôle des médias dans la lutte contre le terrorisme et leur contribution à la déradicalisation en considérant la bataille des idées comme le premier maillon du combat contre le terrorisme.
Abdallah G. Algahtani, porte-parole de la coalition, décline un programme prévu sur une période de cinq ans, prévoyant 239 activités dans les domaines du financement des opérations militaires au profit des pays du Sahel, de la formation, de la sensibilisation, des médias, de la pensée, de l’encouragement des valeurs de tolérance et de modération...
Lire aussi : Combats dans le nord du Mali: l’armée reconnaît «un nombre important» de morts
Boukhari ould Mohamed, colonel à la retraite, expert, donne des explications sur le format de la coalition, qui regroupe des pays arabes et les cinq Etats de l’ancien G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad).
Il met en avant l’importance des médias dans la lutte contre l’extrémisme, à travers un combat dont l’arme la plus efficace est l’idée, mais aussi la bonne approche dans le traitement médiatique des faits liés au terrorisme.
La Coalition militaire islamique de lutte contre le terrorisme, qui comprend 42 États membres, a été créée en décembre 2015 en tant que plateforme de coopération dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes.