«Au cours des 33 dernières années, de nombreux pays que la Namibie a exemptés de l’obligation de visa n’ont pas encore fait preuve de réciprocité à notre égard. Les raisons pour lesquelles nous n’avons pas fait preuve de réciprocité restent inconnues», avait déclaré la vice-ministre de l’Intérieur, Lucia Witbooi, en mi-juillet 2024, en citant les pays concernés.
Il s’agit de l’Arménie, l’Autriche, l’Azerbaïdjan, la Belgique, la Biélorussie, le Canada, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Islande, l’Irlande, l’Italie, le Japon, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Liechtenstein, le Luxembourg, la Moldavie, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, l’Espagne, la Suède, la Suisse, le Tadjikistan, le Turkménistan, l’Ukraine, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Ouzbékistan.
Elle a indiqué que les ressortissants des pays concernés devront désormais obtenir leur visa dont le coût sera de 1600 dollars namibiens, soit environs 90 dollars, à leur arrivée au pays, en précisant que les restrictions entrent en vigueur à partir du 1 avril 2025.
Pour le ministère de l’Environnement, des Forêts et du Tourisme de Namibie, cette décision aura cependant un impact minime.