Le Burkina Faso adopte la Carte d’identité biométrique de l’AES

Le 10/11/2025 à 06h56

Le gouvernement burkinabè a adopté, récemment en conseil des ministres, deux décrets portant institution de la Carte d’identité biométrique de l’Alliance des États du Sahel (AES), et des passeports d’urgence et de pèlerinage.

L’adoption de la Carte d’identité biométrique de l’AES vise à doter le pays d’un document d’identité fiable, sécurisé et conforme aux normes communautaires et internationales tout en facilitant l’accès des citoyens aux services sociaux de base, rapporte l’Agence d’Information burkinabè (AIB), précisant que le décret permet à tout citoyen burkinabè, âgé de 5 ans au moins, de se faire établir une carte d’identité biométrique AES dont dont la durée de validité est de dix ans.

Cité par l’AIB, le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a précisé que dans le cadre de la mise en œuvre de cette carte d’identité biométrique AES, il est prévu une période transitoire de 5 ans, à compter de sa date de mise en circulation, pour le retrait définitif des cartes d’identité actuellement en vigueur dans les États de l’AES.

Le Conseil des ministres a également approuvé un autre décret relatif à la règlementation des documents de voyage, dans le cadre de la modernisation et de la sécurisation de ces documents.

Ce décret introduit des innovations majeures notamment l’institution du passeport d’urgence pour les motifs de nécessité impérieuse ou d’urgence dûment justifiés, en l’occurrence les cas d’évacuation sanitaire, ainsi que l’institution du passeport de pèlerinage.

Selon M. Sana, cette initiative vise à assurer la conformité des passeports et autres titres de voyage aux standards internationaux, notamment ceux de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 10/11/2025 à 06h56