André Marie Mbida est l’une des figures emblématiques du Cameroun. Il est né le 1er janvier 1917 à Endinding dans le département de la Lékié, région du Centre-Cameroun. Patriote pragmatique, il est le tout premier Camerounais à briguer le poste de Premier ministre et celui de chef de l’Etat.
André Marie Mbida est également le premier Camerounais natif à être élu député à l’Assemblée territoriale camerounaise, des postes qui n’étaient occupés que par les colons français.
Il est également le tout premier prisonnier politique du Cameroun indépendant du 29 juin 1962 au 29 juin 1965.
Sur le plan continental, André Marie Mbida est le deuxième Premier ministre africain natif du continent noir.
Son règne à la tête de l’Etat n’avait duré que neuf mois et quatre jours, c’est-à-dire du 12 mai 1957 au 16 février 1958 avant d’être poussé à la démission par les Français qui ne trouvaient pas en lui, un dirigeant aux ordres des colons selon un autre patriote, James Eluntsé, que nous avons rencontré à son domicile au quartier Melen à Yaoundé.
Lire aussi : Histoire: et la France écarta André Mbida, premier Premier ministre du Cameroun
André Marie Mbida est ainsi mort le 2 mai 1980 en France des suites de maladie. 45 ans après sa mort, ses prouesses sont citées par cœur par de nombreux historiens et surtout par les anciens militants de son parti politique, le Parti des Démocrates Camerounais (Pdc).
Mongo Jean-Marie Magloire est un historien et en témoigne «André Marie Mbida est celui qui a refusé de se compromettre et lorsque les Français s’en étaient rendus compte, ils l’ont chassé. Mbida nourrissait le l’espoir d’avoir un pays totalement indépendant. C’est la raison pour laquelle il ne voulait pas d’une indépendance précipitée. Il voulait que les colons forment d’abord les Camerounais dans divers postes de responsabilité afin que la relève soit assurée», a-t-il déclaré.
Pour L’ancien militant du PDC Modo Jacop: «c’est grâce à André Mbida que le Cameroun a son hymne national car c’était la Marseillaise (l’hymne de la France) qui était imposée aux citoyens camerounais. C’est aussi lui qui avait choisi les armoiries et les couleurs du drapeau du Cameroun».
Lire aussi : Quand les Camerounais ignorent le lieu historique où l’indépendance du pays a été proclamée
Des réalisations qui font dire à certaines personnes que le Cameroun serait actuellement plus développé si c’est cet enseignant de mathématiques qui avait dirigé les premières heures du Cameroun indépendant.
De l’avis de plusieurs personnes âgées, le gouvernement devrait multiplier les actions pour valoriser les grandes figures de l’histoire au Cameroun, afin de servir de repère aux jeunes générations.