Le gouvernement centrafricain a publié, vendredi, un communiqué réfutant les informations selon lesquelles le tchadien Baba Laddé, un réputé chef rebelle, serait sur le territoire de la RCA pour orchestrer un coup d’Etat contre le régime de la transition tchadienne, rapportent des médias.
Lire aussi : Centrafrique: une nouvelle constitution ouvre la porte à un nouveau mandat de Touadéra
Selon M. Djorie, ces rumeurs «volontairement» véhiculées sur les réseaux sociaux visent à entraver les efforts sans cesse renouvelés des plus hautes autorités centrafricaines et tchadiennes de maintenir les relations séculaires de fraternité et de bon voisinage entre les deux pays.
Le chef rebelle Baba Laddé est considéré comme l’un des principaux acteurs de la déstabilisation de la République centrafricaine, et fait partie des personnes recherchées par les autorités judiciaires centrafricaines pour les crimes graves perpétrés contre son pays, a précisé le ministre.
Cette réaction est intervenue après que l’ancien officier de la gendarmerie nationale tchadienne, Baba Laddé, a décidé d’entrer en rébellion au début du mois de septembre contre son pays. Depuis son retour au maquis, des rumeurs circulent selon lesquelles ce dernier serait sur le territoire centrafricain en train de recruter les rebelles.