Esther Lungu, 66 ans, a été arrêtée jeudi soir avec ses deux filles. Elle a été interrogée pendant des heures sur des biens que la famille possède dans la capitale, Lusaka, a déclaré à l’AFP l’avocat Makebi Zulu.
«L’ancienne Première dame a été arrêtée pour possession de biens soupçonnés d’être des produits d’activités criminelles et pour blanchiment d’argent», a-t-il déclaré.
La propriété concernée est un immeuble d’appartements dans le quartier haut de gamme de New Kasama à Lusaka, construite par son époux, l’ancien président Edgar Lungu, 67 ans, a précisé l’avocat.
Mme Lungu a maintenant été libérée sous caution.
Selon l’agence antidrogue de Zambie, Esther Lungu n’a pas donné d’«explication raisonnable» quant à la manière dont elle avait acquis les appartements, dont le coût de construction s’élevait à 41 millions de kwacha (1,6 million de dollars).
Lire aussi : Transaction douteuse: démission du ministre zambien des Affaires étrangères
Ils étaient «raisonnablement soupçonnés d’être des produits du crime», a-t-elle ajouté.
Edgar Lungu a dirigé la Zambie, un pays riche en cuivre mais lourdement endetté, de 2015 à 2021. Il a alors perdu l’élection présidentielle face au vétéran de l’opposition Hakainde Hichilema, élu à la tête du pays avec une écrasante majorité.
L’année dernière, il a annoncé son retour à la politique, avec des élections générales prévues pour 2026, et s’est depuis plaint d’un rétrécissement de l’espace démocratique dans le pays et de ce qu’il a qualifié de campagne de harcèlement visant sa famille.
En septembre dernier, la police l’avait mis en garde contre son habitude de faire un footing le weekend avec des membres de son parti, en l’accusant de transformer ces sorties sportives en «activisme politique».