La Commission nationale des élections a annoncé dans un communiqué lu à la radio l’ouverture de la campagne samedi à 12H00 et sa clôture le 8 octobre à minuit.
La présidente de la commission Davidetta Browne-Lansanah appelle dans ce communiqué à un déroulement «pacifique» de la campagne.
George Weah, 56 ans, ancienne star internationale de football reconvertie en politique et élue président en 2017 pour une prise de fonctions en 2018, a annoncé en janvier qu’il serait candidat à un second mandat de six ans.
Il fait face à 19 concurrents. L’ancien vice-président Joseph Boakai (2006-2018, sous Ellen Johnson Sirleaf), l’homme d’affaires et chef de parti Alexander Cummings, et l’avocat défenseur des droits humains Taiwan Gongloe s’annoncent parmi ses principaux rivaux.
Lire aussi : Présidentielle au Liberia: le sortant Weah investi par son parti
La Commission a accrédité 46 partis. Plus de 2,4 millions d’électeurs sont inscrits.
L’élection de M. Weah en 2017 a suscité d’immenses espoirs dans un pays ravagé par des guerres civiles entre 1989 à 2003, et meurtri par l’épidémie de fièvre Ebola de 2014-2016. Le pays d’environ cinq millions d’habitants se remettait à grand-peine quand il a été éprouvé par la pandémie de Covid-19 puis par les conséquences de la guerre en Ukraine.
Environ la moitié des Libériens vivent avec moins de 1,90 dollar par jour, selon la Banque mondiale.
M. Weah a accédé à la présidence en promettant de créer des emplois et d’investir dans l’éducation. Ses détracteurs lui reprochent d’avoir failli à ses promesses.