L’opposition congolaise marche pour dénoncer «l’agression rwandaise»

L'opposition congolaise condamne le soutien présumé du Rwanda aux rebelles du M23 dans l'est du pays.

Le 13/03/2023 à 12h42

VidéoFace à ce qu’elle appelle «l’agression rwandaise dont est victime l’Est de la République démocratique du Congo», l’opposition était dans les rues de Kinshasa, samedi 11 mars 2023.

L’opposant Martin Fayulu a marché aux côtés de l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, avec leurs militants respectifs pour dire non à l’agression rwandaise sous couvert du M23.

Partie de la place de l’Echangeur dans la commune de Limete, avec l’encadrement des éléments de la police nationale congolaise, cette marche avait pour point de chute le Stade Père Raphaël où un podium a été érigé pour la lecture du mémorandum.

L’opposition congolaise a également profité de cette occasion pour fustiger la hausse des prix des produits de première nécessité ainsi que la revue à la hausse du taux de change.

Selon le bilan officiel dressé par la police nationale congolaise à la fin de cette marche, aucun décès ni blessés ne sont à déplorer. La marche avait bénéficié de l’autorisation du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila.

Par Christian Nyamabu Kabeya (Kinshasa, correspondance)
Le 13/03/2023 à 12h42