L’Union africaine lève ses sanctions contre la Guinée

Le général Mamadi Doumbouya, président de la Guinée.

Le 23/01/2026 à 07h15

L’Union africaine (UA) a annoncé jeudi la levée des sanctions contre la Guinée, pays d’Afrique de l’Ouest qui avait été suspendu des instances de l’organisation continentale après le coup d’Etat de septembre 2021.

Le Conseil paix et sécurité de l’UA, qui a salué l’organisation de la présidentielle ayant conduit fin décembre à l’élection du général Mamadi Doumbouya, a «décidé de lever la suspension de la participation de la République de Guinée aux activités de l’UA», selon un communiqué.

M. Doumbouya, 41 ans, qui dirige le pays depuis le coup d’Etat de 2021 ayant renversé le président Alpha Condé, a largement remporté le scrutin, avec 86,72% des voix.

Il avait au départ promis que ni lui ni aucun membre de la junte ne se présenterait à une élection à la fin d’une période de transition qui aura duré quatre ans.

Le pays est dirigé d’une main de fer, plusieurs partis politiques ont été suspendus et les manifestations sont interdites depuis 2022.

Plusieurs pays du continent ont été suspendus ces derniers mois par l’UA à la suite de coups d’Etat, comme à Madagascar ou en Guinée-Bissau. Certains, comme le Mali ou le Burkina, le sont depuis plusieurs années.

Les sanctions de l’organisation panafricaine, dont le siège se trouve à Addis Abeba, ont été levées en avril 2025 contre le Gabon.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 23/01/2026 à 07h15