Lutte antiterroriste et sécurité alimentaire: les défis d’Abdourahamane Tiani, proclamé président du Niger

Le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général d’armée Abdourrahmane Tiani lors de la promulgation officielle de la Charte de la refondation.

Le 27/03/2025 à 13h28

VidéoLe président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général d’armée Abdourrahmane Tiani a promulgué officiellement la Charte de la refondation issue des conclusions des Assises nationales tenues à Niamey du 15 au 19 février dernier.

Cette promulgation, mercredi 26 mars, consacre la huitième République du Niger avec à sa tête le président du CNSP désormais président de la République et chef de l’État.

«La charte que nous adoptons aujourd’hui organise les pouvoirs publics et pose les principes et valeurs de la Refondation» explique Abdourahamane Tiani, président de la République du Niger. C’est donc parti pour un mandat de 5 ans renouvelable pour une refondation politique, économique et sociale pérenne qui nourrit l’espoir des citoyens nigériens.

«Nos attentes sont nombreuses, mais la priorité c’est la sécurité et l’autosuffisance alimentaire», explique Maimouna Abdoulkarim une habitante de Niamey. «Ces cinq ans vont nous permettre d’établir beaucoup de choses sur les axes stratégiques qui cadrent avec les aspirations du peuple», ajoute Issaka Mossi, citoyen nigérien. Enfin, en récompense des services rendus à la nation, le général de brigade Abdourahamane Tiani président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie est élevé au grade du général d’armée.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 27/03/2025 à 13h28