
Enquêteurs de la police. L'écart abyssal avec les volumes de requêtes occidentaux souligne un fossé structurel profond dans la judiciarisation du cyberespace
et les capacités d'enquête.

Les plateformes de Meta, vastes réservoirs de données personnelles, sont devenues des acteurs centraux et incontournables dans les enquêtes criminelles à l'échelle mondiale.
(DR)
Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, et son homologue française Céline Berthon, jeudi 11 septembre 2025 à Rabat. La coopération internationale, comme ici entre le Maroc et la France, est un élément clé pour intégrer le cercle de confiance des nations aux pratiques sécuritaires avancées.

La faible quantité de requêtes de la plupart des pays africains ne reflète pas une absence de cybercriminalité, mais un déficit criant de moyens d'enquête numériques.
(DR)
La formalisation de requêtes légales exploitables par Meta requiert une expertise juridique pointue, une capacité que le Maroc a développée contrairement à de nombreux autres pays du continent.
(DR)Le Maroc, leader africain des requêtes de données auprès de Meta, s'appuie sur un arsenal juridique et technique sophistiqué pour ses enquêtes criminelles. (K.Sebbar/Le360).
