Une vingtaine d’acteurs clés de la sécurité régionale se sont réunis à Lomé, mardi 15 et mercredi 16 avril 2025, pour réfléchir à des réponses communes et durables face à l’extension progressive de la menace terroriste du Sahel vers les États côtiers d’Afrique de l’Ouest.
Organisé par la Fondation Konrad Adenauer Stiftung (KAS), le séminaire s’est tenu à l’hôtel Sancta Maria et a porté sur le thème « Spill Over de la menace terroriste du Sahel vers le Bénin et le Togo ». Il a réuni des élus locaux, responsables gouvernementaux, des juges, des chercheurs et représentants de la société civile de plusieurs pays de l’espace CEDEAO et de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Lire aussi : Mali, Burkina Faso, Niger : les modalités opérationnelles de la force de l’AES en débat à Ouagadougou
Le chargé de Programme à la KAS, Aboubakar Sidik Konéa, dans son mot d’ouverture, a relevé l’impact déstabilisateur des attaques terroristes sur les institutions démocratiques et l’État de droit dans la région. Il a exhorté les participants à formuler des recommandations concrètes pour une riposte adaptée à cette nouvelle donne sécuritaire.
Le directeur du Dialogue sur la politique de sécurité en Afrique de l’Ouest au sein de la KAS, le Dr Tobias Rüttershoff, pour sa part, a fait cas de la porosité des frontières comme facteur clé de la propagation du terrorisme vers les pays côtiers. Il a plaidé pour une meilleure compréhension des mécanismes de « spill over » et une coopération plus étroite entre les États, au-delà des seules réponses militaires.
Au cours de ce séminaire de 48 heures, plusieurs panels, débats et partages d’expériences ont permis de dégager des pistes de réflexion pour renforcer la résilience des États côtiers à travers une approche intégrée, mêlant sécurité, développement local et gouvernance inclusive.
Lire aussi : Niger: au moins 44 civils tués dans une nouvelle attaque jihadiste
Les conclusions de cette rencontre devraient alimenter les politiques publiques et stratégies sous-régionales, dans un contexte où les menaces transfrontalières appellent à des actions concertées et solidaires.