Malawi: le Vice-président décède dans le crash d’un avion

Le vice-président Saulos Chilima s'exprimant lors d'une conférence de presse dans sa résidence privée à Lilongwe le 5 février 2020 à la suite de la décision de la Cour constitutionnelle de Lilongwe le 3 février 2020 d'annuler les résultats présidentiels du 21 mai.. AFP or licensors

Le 11/06/2024 à 14h07

Le Vice-président du Malawi, Saulos Chilima, et neuf autres personnes, sont décédées lundi matin dans le crash d’un avion militaire, a indiqué mardi le Président, Lazarus Chakwera.

«L’avion a été complètement détruit et aucun survivant n’a été retrouvé», a déclaré M. Chakwera dans un discours télévisé au lendemain de la disparition de l’appareil près de la ville de Mzuzu, au nord-est du pays.

Il a précisé que l’équipe de recherche et de sauvetage a trouvé l’avion près d’une colline dans la forêt de Chikangawa, notant que tous les passagers à bord ont été tués lors de l’impact.

La Secrétaire de la Présidence, Colleen Zamba, avait fait savoir que l’avion a quitté la capitale Lilongwe lundi peu après 09h15 du matin à destination de la ville Mzuzu, dans le nord, mais n’a pas atterri comme prévu à 10h00.

Elle a ajouté que les autorités aéronautiques ont essayé d’entrer en contact avec l’avion après avoir disparu des radars, mais en vain.

M. Chilima, 51 ans, a été Vice-président de ce pays d’Afrique australe depuis 2014. Il avait également occupé le poste de ministre de la Planification économique et du Développement, ainsi que de responsable des réformes du secteur public sous l’ancien président Peter Mutharika.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 11/06/2024 à 14h07