La cérémonie de la célébration du 24e anniversaire de la fête du Trône a réuni, autour de l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, Driss Isbayene, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, ses collègues ambassadeurs d’autres pays accrédités au Mali, certains anciens étudiants maliens formés au Maroc et la communauté marocaine vivant au Mali.
Ce fut l’occasion pour l’ambassadeur de faire le bilan de la coopération entre le Maroc et le Mali. Ainsi, en ce qui concerne le volet éducation, l’ambassadeur dira que ce sont plus de 250 bourses d’études et de formation qui sont offertes aux bacheliers et fonctionnaires maliens par an.
Lire aussi : Mali: la communauté des Tidjanes élève des prières à l’occasion de la Fête du trône
Au niveau de la coopération militaire qui se perpétue depuis les années 1970, le Maroc a participé à la formation de nombreux officiers maliens. Ainsi, dans l’actuel gouvernement du Mali, il y a 5 ministres qui sont tous passés par les universités et instituts de formation au Maroc.
Cette coopération se matérialise également dans les domaines de la santé, de l’art, de la culture, des BTP, de l’économie et des finances, de l’agriculture, de la religion, du commerce, des mines, de l’énergie et l’eau, des communications, des nouvelles technologies de la communication et de la politique.
S’agissant de ce dernier point, le Maroc soutient la transition malienne et encourage l’ensemble des parties prenantes à poursuivre leurs efforts en vue d’assurer la pérennité, la stabilité et la sécurité du Mali qui sont celles de toute la région du Sahel, soutient le diplomate marocain.
Lire aussi : Mali: bilan de la Clinique périnatale Mohammed VI après un an d’activité
Pour sa part, Mossa Ag Attaher, qui s’occupe désormais du ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, a souligné que la coopération entre le Mali et le Maroc est multiforme. Il a félicité le royaume du Maroc pour avoir participé à la formation de plusieurs fonctionnaires maliens, lui-même étant lauréat de l’Université internationale de Rabat, qui lui a tant donné.
Selon le ministre, le Mali suit avec toute une attention particulière et avec beaucoup d’intérêts les efforts louables et appréciables déployés par le Royaume du Maroc dans le domaine du développement socioéconomique, de la démocratie et de l’Etat de droit, ainsi que sa contribution à la consolidation de la paix et la sécurité régionales dans une approche globale qui préserve l’intégrité territoriale des Etats de la région.