«Dans le cadre du réaménagement de notre dispositif dans le nord, nous avons commencé le redéploiement de nos forces dans la région nord-est de Kidal», a dit un responsable militaire malien à l’AFP.
Le convoi a quitté lundi matin Gao, a environ 300 km au sud-ouest de Kidal, a-t-il dit.
Un autre responsable sécuritaire a indiqué que le convoi était composé de 119 véhicules et était actuellement arrêté sur la route à plusieurs dizaines de kilomètres au nord de Gao.
Lire aussi : Mali: le président de transition promet la reconquête totale du territoire national
La décision de faire mouvement a été prise dimanche soir lors d’une réunion des chefs sécuritaires nationaux, a-t-il dit.
Cette opération a lieu alors que le nord du Mali est le théâtre depuis fin août d’une reprise des hostilités de la part des groupes armés séparatistes à dominante touareg et d’une intensification des attaques jihadistes contre l’armée malienne.
L’insoumission de Kidal, enjeu majeur de souveraineté, est un vieux motif d’irritation à Bamako, y compris pour la junte qui a pris le pouvoir par la force en 2020. Les colonels ont fait du rétablissement du contrôle de l’Etat sur tout le territoire un de leurs mantras.