Mali: le CNT vote à l’unanimité la charte du Liptako-Gourma, la nouvelle alliance des Etats du Sahel

Mali: vote à l'unanimité du Liptako-Gourma

Le 10/10/2023 à 11h37

VidéoLe ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop a défendu devant les membres du Conseil national de transition (CNT) le projet de loi portant création du Liptako-Gourma, une alliance entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, finalement voté à l’unanimité des 140 votants. Le Mali devient ainsi le premier pays à ratifier la charte du Liptako-Gourma.

Le président de la commission des Affaires étrangères des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine du CNT, Aboubacar Sidiki Koné estime que cette loi est importante pour les Etats signataires de la charte du Liptako-Gourma, du nom de la région transfrontalière partagée entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Selon lui, cette alliance peut permettre aux Etats membres de faire face aux menaces d’interventions militaires qui planaient sur le Niger. Ce dernier ajoute que le Liptako-Gourma pourrait servir de levier de développement aux trois pays, en plus d’être un appareil militaire.

Pour sa part, M’Bouyé Cissé, membre du CNT dira que la création de cette alliance vise à venir en appui à la CEDEAO. La création de l’alliance des Etats du Sahel vise à prévenir contre le terrorisme et permettra ainsi de renforcer le dispositif sécuritaire qui existe entre les trois pays depuis 1970.

Il ajoute que la création de l’alliance des Etats du Sahel est un coup de maître contre le paternalisme, le néocolonialisme français, car dit-il, la charte met fin directement à toute coopération militaire avec la France des trois pays signataires de la charte.

Aboubacar Sidiki Fomba, également membre du CNT, voit le Liptako-Gourma comme un sanctuaire à même de protéger les ressources naturelles de la région.

Le 16 septembre dernier, le Mali, le Niger et le Burkina Faso avaient signé la charte du Liptako-Gourma instituant ainsi une nouvelle alliance entre ces trois Etats du Sahel.


Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 10/10/2023 à 11h37