Amadou Ben Diarra, dit Ben le Cerveau, a été condamné jeudi à deux ans de prison, dont un an ferme, après avoir émis des critiques contre le pouvoir. Ses avocats ont dit qu’ils feraient appel.
Le colonel Goïta a signé vendredi un décret consulté par l’AFP et abrogeant la nomination de M. Diarra du Conseil national de la transition (CNT), mis en place par les militaires en 2020.
Le 27 août, M. Diarra a appelé la junte à respecter l’échéance de mars 2024 à laquelle elle s’est engagée pour rendre le pouvoir à des civils élus. Il a émis des critiques sur la gestion de la junte et déploré les arrestations opérées, selon lui, par les services de sécurité.
Lire aussi : Mali: une figure pro-junte en garde à vue après des propos sur la transition
M. Diarra est à la tête de Yerewolo-Debout sur les remparts, l’une des organisations les plus actives en faveur de la junte qui a pris par la force en 2020 les commandes de ce pays confronté à l’expansion jihadiste et à une crise profonde.
Il est la dernière personnalité en date inquiétée sous la junte pour des prises de position ou des infractions financières présumées.