«Le collège électoral est convoqué le dimanche 18 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires de la République du Mali à l’effet de se prononcer sur le projet de Constitution», indique un décret lu à la télévision nationale par le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.
Les membres des forces de sécurité voteront par anticipation le 11 juin, est-il précisé.
Ce référendum est la première étape validée par le vote d’un calendrier de consultations et de réformes que les colonels ont eux-mêmes communiqué et qui doit aboutir à des élections en février 2024 en vue d’un retour des civils aux affaires.
Lire aussi : Mali: Guterres presse la junte «d’accélérer» le pas pour le retour des civils
En reportant le référendum, les militaires arrivés au pouvoir par la force en août 2020 ont manqué à une première échéance et nourri le doute quant au respect de l’intégralité du calendrier. La junte à la tête de ce pays confronté au jihadisme et plongé depuis 2012 dans une profonde crise multiforme a minimisé ce retard.
«Les électeurs auront à répondre par oui ou par non à la question suivante, je cite: ”Approuvez-vous le projet de Constitution?”, fin de citation», a déclaré le porte-parole.