Mali: le parcours du combattant pour s’enrôler dans l’armée

Le difficile accès aux documents administratifs pour les candidats aux concours de recrutement dans les différents corps des forces de l’ordre et de sécurité.

Le 21/10/2023 à 15h33

VidéoAu Mali, c’est pendant le mois d’octobre que beaucoup de concours sont organisés dont celui du recrutement dans les différents corps des forces de l’ordre et de sécurité, notamment, la Protection civile, la gendarmerie nationale, la police, la garde nationale et l’armée.

La participation à ces différents concours de recrutement exige le strict respect d’une démarche bien précise. Les candidats doivent ainsi se munir d’une pile de documents administratifs tels que le certificat de nationalité et le casier judiciaire.

Si le certificat de nationalité, comme son nom l’indique, permet de vérifier la nationalité des candidats, quant au casier judiciaire, il renseigne sur le passé judiciaire des potentiels futurs éléments de l’armée. Des documents d’une importance capitale mais difficiles à obtenir pour de nombreux jeunes Maliens.

Au tribunal de grande instance de la commune de Bamako, des centaines de personnes font la queue tous les jours de 6 heures du matin à 18 heures pour obtenir ces précieux sésames. Il faut se battre souvent 4 à 5 jours pour les obtenir.

Les candidats demandent au gouvernement de mettre en place une plateforme de dépôt en ligne afin d’éviter les regroupements dans les tribunaux et les tracasseries administratives au moment où le Mali fait face à une rébellion dans une grande partie de son territoire.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 21/10/2023 à 15h33