«Malgré l’assurance du gouvernement du Kenya que le droit de réunion serait respecté, les observateurs des droits humains signalent le recours croissant aux balles réelles par la police nationale dans la capitale Nairobi (...) Il est maintenant urgent que les médecins puissent bénéficier d’un passage sûr pour soigner les nombreux blessés», a déclaré à l’AFP le directeur exécutif d’Amnesty International au Kenya, Irungu Houghton.
Des manifestants ont pénétré mardi dans l’enceinte du Parlement dans la capitale kényane Nairobi, où est actuellement débattu un projet de budget controversé qui a déclenché un mouvement de contestation antigouvernemental, selon un journaliste de l’AFP.
Plusieurs centaines de personnes ont forcé les barrages de police et franchi les grilles du Parlement situé dans le quartier d’affaires de la capitale kényane, selon des images de la télévision kényane.
Au moins une personne a été tuée mardi lors d’un mouvement de protestation antigouvernemental au Kenya qui a viré au chaos dans la capitale Nairobi après que des manifestants ont forcé les barrages de police et pénétré dans le Parlement.
Lire aussi : Kenya: appel à une grève nationale le 25 juin contre le projet de nouvelles taxes
L’ONG Commission kényane des droits humains (KHCR) a affirmé avoir vu la police « tirer sur quatre manifestants, (...) tuant l’un d’entre eux », dans un communiqué sur X.
Des journalistes AFP présents sur place ont vu trois personnes inanimées, gisant dans des mares de sang, aux abords du Parlement, où un bâtiment a été brièvement en feu.
Après quelques dizaines de minutes, la police a repris le contrôle de l’enceinte du Parlement. Des images de la télévision montraient des salles saccagées, tables renversées, fenêtres brisées et du mobilier fumant jonchant des jardins.
Trois camions de l’armée ont acheminé des renforts pour sécuriser les abords du parlement, où des dizaines de manifestants faisaient face aux forces de police, ont constaté les journalistes de l’AFP.
A quelques centaines de mètres du parlement, la police utilisait un canon à eau pour éteindre un incendie dans les bureaux du gouverneur de Nairobi, selon des images diffusées par la chaîne Citizen TV.