Massacre présumé de Moura: les Maliens réagissent au rapport de l’ONU

Me Youssouf Traoré, Commissaire de Justice.

Le 26/05/2023 à 15h07

VidéoLe vendredi 12 mai 2023, les Nations unies avaient publié un rapport accusant des soldats maliens d’avoir exécuté au moins 500 personnes en mars 2022 au cours d’une opération à Moura, une localité du centre du Mali. Beaucoup de Maliens restent sceptiques, même si certains appellent à une enquête plus poussée.

Pour le gouvernement malien, il s’agit d’une brillante opération anti-terroriste qui s’est soldée par la mort de nombreux obscurantistes. Suite à la publication de ce rapport, certains Maliens ne parviennent pas a digérer ces fausses accusations de l’ONU sur le Mali.

Pour nos interlocuteurs, ce rapport de l’ONU sur Moura est un rapport douteux et contesté par la majeure partie de la population malienne. Certains estiment que le rapport est uniquement basé sur des appels téléphoniques et des images satellitaires, mais pas sur une analyse profonde sur le terrain.

Pour Saloum Dédéou Traoré, ancien directeur de Amnesty International, le rapport de l’ONU sur Moura n’a pas été fait de manière professionnelle. Il estime que personne n’a vu d’enquêteurs sur le terrain et il se demande comment l’ONU a pu produire un tel document.

A partir de là, le défenseur des droits humains dit qu’il n’a pas foi en ce rapport présenté par les Nations unies. «On ne peut pas se baser sur des appels téléphoniques et des images satellitaires pour faire un rapport», affirme-t-il.

Pour lui, l’armée malienne est là pour protéger les populations et non pour les tuer et que les FAMA ont reçu beaucoup de formation en matière de droits humains pour se livrer à de tel comportement qui ne les honore pas.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 26/05/2023 à 15h07