Pour le gouvernement malien, il s’agit d’une brillante opération anti-terroriste qui s’est soldée par la mort de nombreux obscurantistes. Suite à la publication de ce rapport, certains Maliens ne parviennent pas a digérer ces fausses accusations de l’ONU sur le Mali.
Pour nos interlocuteurs, ce rapport de l’ONU sur Moura est un rapport douteux et contesté par la majeure partie de la population malienne. Certains estiment que le rapport est uniquement basé sur des appels téléphoniques et des images satellitaires, mais pas sur une analyse profonde sur le terrain.
Pour Saloum Dédéou Traoré, ancien directeur de Amnesty International, le rapport de l’ONU sur Moura n’a pas été fait de manière professionnelle. Il estime que personne n’a vu d’enquêteurs sur le terrain et il se demande comment l’ONU a pu produire un tel document.
A partir de là, le défenseur des droits humains dit qu’il n’a pas foi en ce rapport présenté par les Nations unies. «On ne peut pas se baser sur des appels téléphoniques et des images satellitaires pour faire un rapport», affirme-t-il.
Pour lui, l’armée malienne est là pour protéger les populations et non pour les tuer et que les FAMA ont reçu beaucoup de formation en matière de droits humains pour se livrer à de tel comportement qui ne les honore pas.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte