Cette annonce intervient par ailleurs au lendemain d’un accord « historique » entre Maurice et le Royaume-Uni sur la souveraineté de l’archipel des Chagos, après plus d’un demi-siècle de litige.
«Agissant conformément à l’avis du (...) Premier ministre», le président Prithvirajsing Roopun a dans un décret dissout le parlement avec effet immédiat et défini «le 22 octobre 2024 comme jour de nomination (des candidats, ndlr) et le 10 novembre 2024 comme jour du scrutin».
Cette dissolution devait être prononcée avant le 21 novembre, date d’échéance du mandat quinquennal des 70 députés de l’île.
Dans une allocution télévisée diffusée sur la télévision publique MBC, le Premier ministre sortant Pravind Jugnauth a dit espérer que la campagne se déroulera dans l’ordre et la discipline et exhorté les médias à «prendre leurs responsabilités» pour éviter tout «dérapage».
Jeudi, Londres a annoncé reconnaître la souveraineté de l’île Maurice sur l’archipel des Chagos dans le cadre d’un accord «historique» mettant fin à plus d’un demi-siècle de litige territorial. Cet accord prévoit que Londres conservera sa base militaire commune avec les Etats-Unis sur l’île principale de Diego Garcia.