Le 81ème anniversaire du Manifeste de l’indépendance du Maroc a été fêté à Nouakchott. De nombreux membres de la diaspora marocaine en Mauritanie et des amis mauritaniens du Royaume ont célébré l’évènement au Centre culturel marocain de Nouakchott (CCMN).
Dans un discours prononcé à cette occasion, le directeur du CCMN, Hassan Zehairi, a mis l’accent sur «l’importance de la date du 11 janvier 1944, quand les leaders du Mouvement national du Maroc, ont signé un manifeste réclamant la fin du protectorat français, dans le cadre d’un long processus de lutte».
Abdou Vall Ahmed, observateur auprès du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme, salue «une date importante dans le cadre de l’histoire, de la géopolitique du Maroc, dont la libération a eu des prolongements pour les autres pays d’Afrique», à l’image de la Mauritanie et des colonies françaises de l’Afrique occidentale.
Pour sa part, Mariam Chérif, native du Maroc, vivant en Mauritanie depuis 1972, explique avoir «suivi cette cérémonie avec une grande émotion, à cause des merveilleux souvenirs de l’enfance et de la ferveur patriotique des années de l’indépendance».