Mauritanie: le compte à rebours pour la Présidentielle du 29 juin est lancé

Un citoyen accomplissant son droit de vote lors d'une élection en Mauritanie.

Le 13/06/2024 à 14h45

Avec le démarrage ce vendredi de la campagne électorale pour la Présidentielle du 29 juin en Mauritanie, le compte à rebours est désormais lancé pour ce scrutin crucial qui mettra en lice 7 candidats validés par le Conseil constitutionnel mauritanien.

Conformément à ses attributions, la Conseil Constitutionnel avait dévoilé une liste définitive de 7 candidats qui brigueront l’élection présidentielle dont le premier tour aura lieu le 29 juin prochain, avec un second tour prévu le 13 juillet le cas échéant.

Le Président actuel Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani figure en tête de cette liste, après avoir été désigné par les partis de la Majorité dont le parti au pouvoir Insaf pour briguer un deuxième mandat à la présidence.

Outre le Président Ould Cheikh El Ghazouani, la liste comprend également Mohamed Lemine El Mourtaja El Wavi (candidat indépendant), Hamadi Sidi El Mokhtar Mohamed Abdi (président du Rassemblement national pour la réforme et le développement Tawassoul), Otouma Antoine Souleimane Soumaré ( candidat indépendant), Mamadou Bocar Bâ (président de l’Alliance pour la justice et la démocratie), El-Id Mohameden M’bareck (député), Biram Dah Abeid (militant des droits de l’homme).

En prélude à l’annonce de leurs programmes électoraux et l’entame de tournées dans les régions du pays pour aller à la rencontre des électeurs, les candidats ont présenté au cours des dernières semaines les équipes qui vont superviser leur campagne électorale.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a précisé qu’un total de 1,93 million d’électeurs sont inscrits sur la liste électorale, marquant une hausse en nombre de 8%, par rapport aux inscrits lors des dernières élections municipales, législatives et régionales.

Dans ce sens, la CENI a exprimé «sa satisfaction» quant à l’interaction positive des candidats à la présidentielle de 2024 avec les efforts de la Commission visant à organiser des élections transparentes, libres et équitables.

Dans un communiqué sur ses préparatifs à la Présidentielle, la Commission prévoit l’acquisition de lecteurs d’empreintes digitales de haute qualité pour couvrir les 4500 bureaux de vote prévus.

La CENI a assuré également que son système informatique garantit la publication immédiate des résultats, dans un souci de transparence et de clarté.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 13/06/2024 à 14h45