Accompagnée d’une forte délégation, la responsable gouvernementale allemande devrait se rendre également à Lagos pour des entretiens avec les responsables de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Au menu de l’étape de Nouakchott, entamée le 14 aout, la coopération bilatérale et la situation au Sahel, marquée par une expansion de l’insécurité et la multiplication des coups d’Etat, pour la gestion de laquelle l’Allemagne considère la Mauritanie comme un partenaire.
Le ministre mauritanien de l’Economie et du développement durable, Adelsalam ould Mohamed Saleh et sont homologue allemande, ont répondu aux questions des journalistes dans l’après-midi du lundi.
Evoquant la situation Niger, le ministre mauritanien a condamné le coup d’Etat de Niamey qui ne saurait être justifié et appelé à un retour à l’ordre constitutionnel.
Lire aussi : Mauritanie: les partenaires du Sahel face aux multiples défis de la région
Abordant le cas de la Mauritanie, le ministre a écarté l’idée de risque de propagation de l’épidémie putschiste, dans un pays stable, grâce aux garanties offertes par l’alternance, un dialogue politique permanent et un programme présidentiel favorable aux couches les plus vulnérables.
Svenza Schulze, a condamné le coup d’Etat au Niger, exigé la libération du président Mohamed Bazoum et un retour rapide à l’ordre constitutionnel comme solution pacifique aux problèmes d’une région confrontée à de multiples défis.
Abordant le volet coopération bilatérale, la responsable gouvernementale allemande a dégagé plusieurs priorités: agriculture, mines, pêche, emploi, formation professionnelle, biodiversité et notamment l’appui à la transition énergétique grâce au recours à l’hydrogène vert.