La visite du président mauritanien dans cette région frontalière intervient alors que la situation sécuritaire chez le voisin malien subit une grave dégradation. Les dix jours passés dans les six départements de la région de Néma ont surtout servi à El Ghazouani à rassurer les populations de cette région de l’Est du pays partageant une longue frontière avec le Mali.
Parlant du Mali, le président mauritanien a souligné que: «dans ces moments particuliers, notre rôle est de comprendre, d’accompagner et de soutenir nos frères maliens, car nous partageons un même destin et un même espoir de stabilité et de prospérité.»
Lire aussi : Mauritanie-Mali: l’arrêt de la transhumance du bétail nourrit bien d’inquiétudes
Au delà, cette visite, marquée par des lancements de projets, vise surtout à apporter son soutien aux populations de la région face à la situation difficile qu’ils vivent au niveau de la frontière avec le Mali.
Cheikh Aidara, directeur de publication de L’Authentique, estime qu’«il s’agit de montrer que les frontières mauritaniennes sont sures». Cheikh Aidara aborde par ricochet, d’autres sujets, comme la question du tribalisme, revenue dans le discours présidentiel.
Dieng Adama Boubou, député d’Insaf, principal parti de la majorité, salue la visite de terrain «d’un président de la République, qui va à la rencontre des populations pour les rassurer. Mais aussi, pour écouter, voir et vérifier l’état de mise en œuvre des projets. Une semaine de rencontre directe avec les populations qui donne l’occasion d’aborder aussi des problèmes de société tel que le tribalisme".
Lire aussi : Modernisation de Nouakchott. «Le programme est à 80% de réalisation», assure Mahjouba Habib, chargée du suivi
Enfin pour Mehdi Lemrabott, journaliste, «cette visite du président de la République à l’Est de la Mauritanie, a pour objectif de montrer que le pays contrôle parfaitement ses frontières, dans un contexte de dégradation de la situation sécuritaire au Mali».







