Mauritanie: virée dans une clinique de soins traditionnels à Nouakchott

Séance de massage.

Le 31/07/2023 à 07h53

VidéoDe nombreux Mauritaniens recourent à la médecine prophétique, une thérapie basée essentiellement sur les hadiths et les pratiques du prophète (PSL), pour soigner plusieurs pathologies. Des services prodigués par des cliniques spécialisées.

La médecine prophétique est une thérapie basée essentiellement sur les hadiths et les pratiques du temps du prophète (PSL), pour traiter plusieurs pathologies dont le rhumatisme, la sciatique, la constipation, les hémorroïdes…

Grâce à des conseils de traitement et d’hygiène, des spécialistes parviennent à guérir de nombreuses maladies et soulager bien de souffrances.

Au niveau de la clinique de Nouakchott, située au carrefour Madrid, un quartier d’Arafat, commune de la banlieue Sud de la capitale mauritanienne, Yaghoub Abdallahi El Kory, propriétaire de la clinique, retrace l’itinéraire de son cursus scolaire et revient sur son parcours professionnel. Il signale d’emblée que la pratique de la médecine traditionnelle ne relève pas d’un héritage familiale. Il s’agit plutôt d’une science apprise en Mauritanie et surtout dans de nombreux autres pays: Sénégal, Gambie, Libye, Syrie et plusieurs autres pays arabes et musulmans.

Le spécialiste évoque ses nombreux domaines d’intervention et les pathologies traitées grâce à la technique des ventouses, les différentes formes de massage... La clinique emploie une dizaine de personnes.

Aly Coulibaly, employé depuis 2014, explique les différentes tâches qu’il accomplit dans le domaine du massage.

Aissata Alassane Bâ, patiente, raconte les conditions de son arrivée à la clinique, souffrant de maux de tête terribles, après avoir subi des examens IRM et scanner effectués ailleurs. Le diagnostic sur son cas a révélé une sinusite. Après des soins, sa situation, dit-elle, s’est nettement améliorée et n’est plus sujette aux maux de tête et aux voies nasales obstruées au réveil.

Heurté par une pirogue, Mohamed Guèye a été blessé à la jambe. Il affirme retrouver progressivement l’usage de sa jambe au bout de trois séances de massage.

Dr Ghais Arabia, spécialiste syrien en huiles, énumère les variétés d’huiles qu’il fabrique et leurs différentes vertus.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 31/07/2023 à 07h53