Le vendredi, 23 juin 2023, le militant panafricaniste Kémi Séba est venu joindre sa voix à celle des Maliens pour le départ de la Minusma, exigé par les autorités de la transition. Occasion pour le panafricaniste de souligner que Bamako est la capitale de la résistance africaine du 21ème siècle.
Il estime que ce qui se passe au Mali aura des répercussions sur toute la région ouest-africaine et au niveau du continent.
Pour Kémi Séba, l’Occident a voulu faire croire aux Africains qu’ils ne peuvent rien faire sans lui. En réalité, la présence des forces étrangères n’a servi qu’à faire empirer la situation au Mali.
Lire aussi : La Minusma quittera le Mali, sans regrets pour beaucoup d’observateurs
Le panafricaniste a rappelé à l’assistance que le combat n’est pas que malien. Pour preuve, certains membres de sa délégation sont venus du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Cap-Vert, des Antilles… C’est l’Afrique entière qui soutient le Mali.
Seulement, prévient Kémi Séba, le combat ne sera pas facile pour le peuple malien. Les impérialistes feront tout pour l’asphyxier économiquement et utiliser d’autres subterfuges pour faire échouer la révolution. Partant, il a invité le peuple malien à rester uni et d’éviter les divisions, en vue de ne pas faire le lit au plan de ses ennemis.