Le principal opposant mozambicain, Venancio Mondlane, est arrivé jeudi matin à l’aéroport de Maputo après des mois d’exil, et ses partisans par centaines ont commencé à s’affronter à la police anti-émeutes dans la capitale, a constaté l’AFP.
«Venancio», comme l’appelle la rue, qui conteste la victoire du parti au pouvoir aux élections du 9 octobre, est sorti de l’aéroport en costume sombre, un volumineux collier de fleurs blanches autour du cou, à moins d’une semaine de l’investiture du président élu Daniel Chapo, candidat du Frelimo qui dirige le pays d’Afrique australe depuis un demi-siècle.
A la presse l’attendant devant l’aéroport, il a expliqué qu’il devait «briser cette idée que je suis volontairement absent des initiatives de dialogue». S’adressant indirectement au Frelimo, au pouvoir depuis un demi-siècle dans le pays, il a ajouté: «Je suis donc ici, en chair et en os, pour dire que si vous voulez négocier, si vous voulez me parler, si vous voulez venir à la table du dialogue, je suis là».