Ils indiquent avoir «trouvé un accord de désengagement pour effectuer le retrait des forces américaines qui a déjà commencé».
«Il est ainsi convenu que ce désengagement se terminera au plus tard le 15 septembre 2024», poursuit ce texte signé du ministre nigérien de la Défense Salifou Modi et du sous-secrétaire américain à la Défense chargé des Opérations spéciales et des conflits de faible intensité, Christopher Maier.
Cette décision intervient après plusieurs jours de discussions entre une délégation du département américain de la Défense et leurs homologues nigériens à Niamey cette semaine, «en toute transparence et un parfait respect mutuel entre les deux parties», précisent les deux pays.
Le régime de Niamey, arrivé au pouvoir par un coup d’Etat le 26 juillet, avait dénoncé l’accord de coopération militaire en vigueur avec les Etats-Unis mi-mars.
Après le coup d’Etat, il avait rapidement exigé le départ des soldats de l’ancienne puissance coloniale française et s’est rapproché notamment de la Russie qui a acheminé des instructeurs et du matériel militaire, en avril et en mai.
Lire aussi : Niger: les forces américaines perdent une position stratégique en Afrique
Washington a accepté mi-avril de retirer du pays ses soldats déployés dans le cadre de la lutte antijihadiste. Leur nombre est estimé à 650 auxquels s’ajoutent quelques centaines de contractuels.
Au Niger, les Etats-Unis disposent notamment d’une base de drone importante près d’Agadez (nord) construite pour 100 millions de dollars.
«Le retrait des forces américaines n’entache en rien la poursuite des relations entre les Etats-Unis et le Niger dans le domaine du développement», indiquent les deux pays dans le communiqué de dimanche.
La coopération américaine pour l’aide au développement devrait en effet se poursuivre avec un nouvel accord d’un montant de près de 500 millions de dollars sur trois ans, selon le ministère nigérien des Affaires étrangères.