Après cinq jours de travaux intenses, plusieurs résolutions ont été prises à l’issue des Assises nationales pour la Refondation dont la plus importante est la prolongation pour cinq ans de la durée de la transition militaire en cours depuis juillet 2023.
Cette résolution a été approuvée en plénière, «je pense que cinq ans c’est raisonnable pour une refondation pérenne, je souhaite plein de succès aux autorités militaires et un avenir meilleur pour le pays», explique Abdoulaye Bonjaré, citoyen nigérien.
Lire aussi : Niger: ce qu’attendent les citoyens des Assises nationales pour la refondation
«Je pense que la démarche la plus simple est de donner l’occasion aux nouvelles autorités pour conduire le destin de la nation pour qu’il y ait un nouveau souffle, une nouvelle vision», ajoute Salissou Amadou, citoyen nigérien.
Ces Assises ont également délibéré sur la suppression de tous les partis politiques que compte le Niger dans l’optique de faire table rase en matière de formations politiques, «35 ans après, on a remarqué que les partis politiques ont abusé du pouvoir. Ils ont fait des détournements et ils ont amené l’instabilité politique», explique Mamane Salia, citoyen nigérien. «Les partis politiques traditionnels sont à la base de tous les maux qui mettent en difficulté le développement de notre pays, donc je pense qu’ils ont fait bien de les dissoudre. Il faut tout de même valoriser la création de nouvelles formations politiques qui répondront aux attentes des citoyens», ajoute Assoumane Issa.
Pour pérenniser la prise en charge des résolutions de ces Assises, un Comité de suivi sera mis en place pour attirer l’attention des autorités compétentes en cas de dérapage.