Niger: les putschistes accusent la France d’être «passée outre» la fermeture des frontières

Un avion de l'armée de l'air française.. © A.Jeuland/Armee de l'air

Le 27/07/2023 à 14h17

Les militaires putschistes qui ont pris le pouvoir au Niger ont accusé jeudi la France d’être «passée outre» leur décision de fermer les frontières en faisant atterrir à Niamey un avion militaire.

En référence à la décision annoncée mercredi soir «relative à la fermeture des frontières aériennes et terrestres, il a été constaté que le partenaire français est passé outre pour faire atterrir un avion militaire de type A401 à l’aéroport international de Niamey ce matin (jeudi) à 06H30» (05H30 GMT), affirment les putschistes dans un communiqué, en appelant «une fois pour toute au respect strict des dispositions» prises par la junte.

En annonçant mercredi soir avoir renversé le président élu Mohamed Bazoum, les putschistes avaient indiqué que «les frontières terrestres et aériennes sont fermées jusqu’à la stabilisation de la situation».

Ils avaient également annoncé la suspension des institutions et l’instauration d’un couvre-feu de 22H00 à 05H00 (21H00 à 04H00 GMT) «jusqu’à nouvel ordre».

Le Niger est l’un des derniers alliés des pays occidentaux dans une région du Sahel ravagée par la violence jihadiste et dont deux voisins, le Mali et le Burkina Faso, dirigés par des militaires putschistes, se sont tournés vers d’autres partenaires, dont la Russie.

Le Niger est en particulier un allié privilégié de la France dans le Sahel qui y a déployé 1.500 soldats.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 27/07/2023 à 14h17