Niger-Maroc. Négociation, protocole et rédaction diplomatiques: la formation des compétences au service de l’excellence

Des officiels Marocains et Nigériens à Niamey lors de lancement des formations en diplomatie par des experts marocains de l’Institut marocain de formation, de recherche et des études diplomatiques.

Le 15/10/2025 à 09h22

VidéoA Niamey, des experts de l’institut marocain de formation, de recherche et des études diplomatiques ont lancé un cycle de formation au bénéfice d’agents diplomatiques nigériens dans le cadre du mémorandum d’entente signé en décembre 2017 à Rabat. Cet accord offre l’opportunité aux jeunes diplomates nigériens de bénéficier de l’expertise marocaine reconnue à l’échelle internationale.

Ce sont environ 200 agents de l’État du Niger qui verront leurs capacités renforcées à travers un atelier de formation dans les domaines de la pratique protocolaire, la rédaction diplomatique et les techniques de négociation.

Inscrite dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Niger et le Maroc, cette initiative vise à promouvoir l’excellence à travers le perfectionnement du personnel diplomatique nigérien. «Le Maroc, fort de son leadership reconnu sur le plan régional et continental, est très heureux d’accompagner la République du Niger dans ce parcours d’excellence et de rayonnement diplomatique», explique Djafar Debbarh chargé d’affaires à l’ambassade du Maroc à Niamey.

Dans ce contexte de refondation et d’affirmation de sa souveraineté, le Niger a plus que jamais besoin d’acteurs diplomatiques à la hauteur des défis auxquels fait face le pays.

«Cet atelier ambitionne également d’améliorer l’efficacité de la diplomatie nigérienne dans la gestion des relations internationales et de rehausser la qualité des productions diplomatiques du pays sur la scène mondiale»

«Notre satisfaction est d’autant plus grande que cette formation bénéficie de l’expertise reconnue de nos frères marocains. Le Maroc, pays ami et partenaire de longue, date incarne cette excellence protocolaire que nous nous efforçons d’implémenter au Niger», explique Abdoulkarim Illo, directeur général de l’Agence nationale de l’économie des conférences.

C’est donc parti pour deux semaines de formation, d’échanges et de partage des connaissances entre diplomates marocains et nigériens.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 15/10/2025 à 09h22