Le Royaume du Maroc vient d’offrir une centrale électrique d’une capacité de 22,5 MW à la République du Niger. Offerte gracieusement par le roi Mohammed VI, cette infrastructure rentre dans la dynamique du renforcement de la coopération bilatérale séculaire qui existe entre le Niger et le Royaume du Maroc. «Le royaume du Maroc sous le leadership du roi Mohammed VI est toujours mobilisé pour mettre en œuvre, avec les pays frères de notre continent, des projets ayant des impacts réels sur le terrain et qui bénéficient aux populations», a expliqué Allal El Achab, ambassadeur du Royaume du Maroc au Niger.
Cette centrale électrique composée de 9 groupes électrogènes géants, tous accompagnés d’un transformateur élévateur et d’une salle préfabriquée de contrôle, capable d’alimenter jusqu’à quatre quartiers de la capitale, Niamey, constitue sans nul doute un grand pas pour le Niger dans sa conquête de la souveraineté énergétique.
La plaque commémorative de l'inauguration de la centrale électrique Sa Majesté le Roi Mohammed VI
de Niamey.. le360 Afrique/Sarki
«La souveraineté énergétique est un pilier fondamental de la souveraineté, de l’indépendance totale dont la souveraineté économique. Une voix plus autorisée saura trouver les mots justes pour transmettre au Royaume chérifien et à Sa Majesté le roi Mohammed VI toute notre gratitude», a déclaré Abdou Assoumane Harouna, gouverneur de la région de Niamey.
Ce joyau constitue par ailleurs un soulagement pour les populations de Niamey dans l’optique de la réduction des coupures de courant souvent enregistrées dans la ville. «Avec quatre quartiers de Niamey desservis par ce joyau, je pense que c’est un très bon début», affirme Wazir Tayya, citoyen nigérien.
Cette cérémonie d’inauguration a été couronnée par la décoration de l’ambassadeur du Maroc au Niger, du directeur général de l’Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI), ainsi que le directeur général de l’Office national de l’électricité et l’eau potable du Maroc (ONEE) auxquels a été décernée la médaille Saraounia Mangou, en guise d’expression de la reconnaissance des autorités nigériennes aux différents soutiens apportés par le Royaume du Maroc pour la promotion du bien-être des populations nigériennes.