Niger: réactions après la nomination d’un économiste au poste de Premier ministre

Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre de transition du Niger.

Le 09/08/2023 à 09h28

VidéoLamine Zeine, ancien ministre des Finances au sein du gouvernement du défunt président Mamadou Tandja, a été nommé Premier ministre de Transition. Une nomination bien accueillie par l’opinion nationale qui lui reconnaît les qualités de bosseur et de stratège financier. De nombreux citoyens fondent sur lui l’espoir d’une renouveau du Niger.

Le choix du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a porté sur Ali Mahaman Lamine Zeine, pour occuper le poste de Premier ministre de Transition. Un choix judicieux selon plusieurs citoyens à la lumière de son parcours en qualité d’économiste et d’homme politique.

«Le CNSP a fait un bon choix. C’est un Premier ministre pour l’avenir», commente Oumarou Ousmane, inspecteur des finances, qui a travaillé sous les ordres de Lamine Zeine.

Les Nigériens fondent beaucoup d’espoir et d’attentes sur le nouveau Premier ministre. Toutefois, «S’il veut vraiment réussir la Transition, il va falloir qu’il fasse un bon choix par rapport aux ministres qui vont composer son gouvernement», souligne Goumandeye Mamane, enseignant.

Né en 1965 à Zinder, l’ancien directeur de cabinet puis ministre des Finances de 2003 à 2010, Ali Mahaman Lamine Zeine était jusqu’à sa nomination au poste de Premier ministre de Transition, le Représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD) au Tchad.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 09/08/2023 à 09h28