Nombre record de migrants expulsés par l’Algérie vers le Niger (ONG)

DR

Le 19/01/2026 à 11h34

Plus de 34.000 migrants ont été expulsés d’Algérie vers le Niger voisin en 2025, un chiffre record, indique lundi l’ONG nigérienne Alarme Phone Sahara (APS) qui dénonce les conditions «toujours précaires» des refoulements.

Depuis 2014, des migrants irréguliers nigériens mais aussi d’autres pays africains, dont des femmes et des mineurs, sont fréquemment refoulés d’Algérie, point de transit vers l’Europe.

A Assakama, village frontalier nigérien en plein désert, l’équipe d’Alarme Phone Sahara a répertorié «34.236 personnes expulsées d’Algérie dans les convois officiels et non-officiels entre janvier et décembre 2025».

Un chiffre probablement sous-estimé faute de «recensements» fiables, selon elle.

En 2024, APS avait déjà alerté sur «un nombre record» de 31.404 expulsions contre 26.031 en 2023.

Ces expulsions sont menées «à grande échelle» et dans des conditions «toujours précaires et douloureuses», dénonce l’ONG.

Les migrants nigériens arrivent par convois dits «officiels», à bord de véhicules et pris en charge par les autorités locales.

Mais les autres migrants africains, majoritaires, sont débarqués au «point zéro», zone désertique délimitant la frontière entre les deux pays. Ils doivent parcourir à pied 15 km pour atteindre Assamaka dans des conditions climatiques extrêmes, selon l’ONU et APS.

En avril, la junte nigérienne qui s’est emparée du pouvoir par un coup d’Etat en 2023, a estimé que les arrivées massives de migrants non-nigériens risquent de «perturber l’équilibre sécuritaire» du Niger déjà confronté aux attaques jihadistes sur plusieurs pans.

Elle a dit avoir demandé à l’Organisation internationale pour les migrations de l’ONU (OIM) et au Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) «de faire rentrer» les migrants dans leurs pays.

Dans le même temps, en novembre 2023, le nouveau régime militaire nigérien a abrogé une loi de 2015 criminalisant le trafic des migrants.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 19/01/2026 à 11h34