Nouakchott: la Mauritanie célèbre avec le Maroc la Fête du Trône

L’ambassadeur du Maroc en Mauritanie, Hamid Chabar (à droite), accueillant ses invités lors des célébrations de la Fête du Trône à Nouakchott.

Le 31/07/2024 à 12h13

VidéoNouakchott a célébré en grande pompe les 25 années du règne du roi du Maroc, Mohammed VI, en présence de plusieurs membres du gouvernement mauritanien, d’élus, de représentants de la diaspora marocaine et de nombreux invités.

La soirée a été ouverte par l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, suivie de la projection d’un documentaire sur les progrès réalisés ces dernières années dans différents secteurs par le royaume du Maroc.

Dans son discours, l’ambassadeur du Maroc en Mauritanie, Hamid Chabar, a exposé les facettes du développement du pays dans tous les domaines, grâce à la vision et au leadership de sa Majesté Mohammed VI. Une action soutenue, résolument tournée vers le développement, qui place le Royaume aux premiers rangs des puissances émergeantes du Sud, du fait d’une économie diversifiée, qui permet d’aller à la conquête des marchés des pays frères.

Le diplomate marocain a par la suite salué la qualité des relations bilatérales entre la Mauritanie et le Maroc, matérialisées par la multiplication des rencontres à tous les niveaux et qui illustrent la proximité géographique, historique, filiale et culturelle.

Sur le plan politique, l’ambassadeur du Maroc a salué la décision de la France, considérant «que l’avenir du Sahara est lié à l’ensemble du Royaume du Maroc».

Mohamed Mahmoud Tolba, président de de l’ONG Mauritanie Transparency, salue la haute teneur du discours du diplomate marocain qui exposé les progrès du royaume sur tous les plans, insisté sur le développement des relations avec la Mauritanie et salué la décision historique de la France, au sujet de l’incontestable marocanité du Sahara.

Hamada Bacar, cadre de la coalition de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) salue le discours de l’ambassadeur du Maroc, qui répond parfaitement au contexte et à la profondeur des relations séculaires entre la Mauritanie et le peuple frère du Maroc.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 31/07/2024 à 12h13