Nouveau gouvernement: les Burkinabè souhaitent que les discours soient traduits en actes

Nouveau gouvernement et attentes des burkinabè

Nouveau gouvernement et attentes des burkinabè

Le 30/10/2022 à 08h27

VidéoÀ présent que le nouveau gouvernement du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR 2) est connu, les Burkinabè estiment que le Premier ministre doit traduire son discours patriotique en des actes concrets.

Révélé la veille, le gouvernement MPSR 2 a effectué sa rentrée le mercredi 26 octobre 2022. Il compte 23 ministres, dont cinq femmes. A l’issue du Conseil des ministres, le nouveau Premier ministre, Apollinaire Kyélem de Tambela, a identifié trois objectifs principaux pour son gouvernement: la sécurité, l’amélioration des conditions de vie des Burkinabè et l’amélioration de la gouvernance. «C’est un gouvernement de combat qui a été formé. Ce n’est pas un gouvernement de dîner de gala», a-t-il déclaré, donnant le ton de sa gouvernance.

Les Burkinabè sont divisés sur cette promesse. Ils attendent de voir le travail de Tambela, comme celui de l’exécutif, avant de juger. Néanmoins, ils restent convaincus d’une chose: la nouvelle équipe gouvernementale ne doit pas reproduire les excès de la précédente.

Par Jean Paul Windpanga Ouédraogo (Ouagadougou, correspondance)
Le 30/10/2022 à 08h27