Partenariat économique Mauritanie-Maroc: les parlementaires des deux pays mettent la main à la pâte

Le 10/05/2025 à 12h10

VidéoNouakchott abrite, vendredi et samedi, un forum parlementaire économique impliquant des élus mauritaniens et marocains. Cette rencontre vise à renforcer le partenariat entre les deux pays dans de nombreux domaines comme l’agriculture, la pêche, les mines et les services.

Le 1er Forum parlementaire économique maroco-mauritanien s’est ouvert vendredi 9 mai 2025 à Nouakchott et dont la séance d’ouverture a été coprésidée par le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie, Mohamed Bamba Ould Meguett.

Ce forum rassemble des parlementaires, des ministres, des responsables sectoriels et des acteurs économiques des deux pays.

Cette rencontre de haut niveau vise à assurer un accompagnement législatif efficace aux projets bilatéraux et de promouvoir l’investissement et les échanges économiques, en particulier dans les secteurs stratégiques.

Le forum vise aussi à favoriser l’échange d’expertises et de bonnes pratiques, à renforcer la coopération impliquant d’autres acteurs africains et internationaux, et à construire des partenariats durables à travers une approche intégrée réunissant les pouvoirs législatif et exécutif ainsi que le secteur privé.

Rachid Talbi El Alami, président de la chambre des représentants du Maroc, explique l’importance de la rencontre «la première du genre avec un pays du Sud, la Mauritanie» à l’image d’autres manifestations similaires, déjà organisées avec des partenaires européens «qui aura des incidences positives sur le partenariat et l’investissement».

Balla Touré, député Mauritanie, présente «un forum mauritano marocain, avec la représentation des présidents des deux chambres, des gouvernements», la participation de plusieurs parlementaires, dans un objectif «de renforcement du partenariat dans tous les domaines.

Ce député signale «qu’il y a eu, dans un premier temps, une présentation de la situation de la Mauritanie, pour montrer l’image d’un pays ouvert à l’investissement, une invitation solennelle aux investisseurs marocains».

Driss Sentissi, président du groupe «Haraki» à la Chambre des représentants du Maroc, évoque «l’importance de former un réseau d’hommes et de femmes d’affaires, pour la Mauritanie et le Maroc. Il s’agit de sceller des partenariats dans différents domaines d’activités, qui seront identifiés dans le cadre de ce forum».

Cela permettra de mettre les relations économiques au même niveau que les rapports historiques, culturels et diplomatiques.

Un mécanisme de suivi et d’évaluation est envisagé afin d’assurer la concrétisation des recommandations et accords issus des travaux du forum.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 10/05/2025 à 12h10