L’ambassadeur de Chine au Nigeria, M. Yu Dunhai, a récemment réaffirmé le soutien de son pays aux efforts sécuritaires et aux réformes économiques en cours du Nigeria lors d’un entretien de haut niveau avec le ministre des Affaires étrangères, l’ambassadeur Yusuf Tuggar.
Dans un communiqué publié mercredi par l’ambassade de Chine à Abuja, Yu a déclaré que le partenariat stratégique global sino-nigérian était désormais engagé sur «la voie rapide», porté par une solide confiance politique et une collaboration soutenue.
Il a souligné que les Recommandations du Comité central du Parti communiste chinois pour l’élaboration du 15e Plan quinquennal reflétaient l’engagement de la Chine à élargir son ouverture de haut niveau et à partager les opportunités de développement avec le monde, y compris le Nigeria.
Yu a rappelé que les deux pays s’étaient constamment soutenus mutuellement sur les questions touchant à leurs intérêts fondamentaux, insistant sur la volonté de la Chine de continuer à aider le Nigeria à combattre le terrorisme et à renforcer sa sécurité.
Lire aussi : Tarifs douaniers: jusqu’où ira la Chine avec les pays africains
Le diplomate a ajouté que la Chine restait prête à collaborer avec le Nigeria pour mettre en œuvre le traitement zéro tarif douanier pour les exportations nigérianes et à préparer les célébrations du 55e anniversaire des relations diplomatiques en 2026, coïncidant avec l’Année des échanges culturels Chine-Afrique.
« Ces efforts consolideront davantage la confiance mutuelle stratégique, approfondiront la coopération mutuellement bénéfique et profiteront davantage aux peuples de nos deux nations », a déclaré Yu.
En réponse, Tuggar qualifie la Chine de « partenaire stratégique global » du Nigeria et réaffirme l’adhésion de son pays au principe d’une seule Chine.
Lire aussi : L’ambassadeur de Chine au Maroc dit tout sur un partenariat en pleine accélération
Il salue le soutien de la Chine au développement économique et social du Nigeria, exprimant sa volonté de renforcer l’alignement des stratégies de développement, d’élargir la coopération dans les domaines de la fabrication, du commerce et de l’investissement, et d’élever les relations bilatérales à un niveau supérieur.








