Plus de 50 conflits armés en Afrique, 40% du total mondial, selon la Croix-Rouge

Khartoum (Soudan). Le Soudan figure à l'avant dernière place des pays les moins pacifiques au monde en se classant au 162e rang mondial avec un score de 3,324, à cause surtout de la guerre des généraux que traverse la pays depuis avril 2023.

Le 23/10/2025 à 11h27

Il y a plus de 50 conflits actifs en Afrique, soit environ 40% des engagements armés dans le monde, a déploré jeudi le vice-président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Gilles Carbonnier.

« Ce qui est très inquiétant, c’est que c’est une hausse de 45% du nombre de situations de conflits armés en Afrique depuis 2020 », a affirmé M. Carbonnier lors d’un entretien avec l’AFP.

Ces «plus de 50 situations de conflits armés actifs en Afrique», qui représentent «environ 40% des conflits totaux dans le monde», ont déplacé quelque 35 millions de personnes sur le continent, soit «presque la moitié des personnes déplacées» globalement, a-t-il encore résumé.

Mais alors que «les besoins sont énormes», le CICR, comme les autres organisations humanitaires, est confronté à une baisse des financements de l’aide internationale, a jugé Gilles Carbonnier.

En cause notamment: le démantèlement l’agence américaine pour le développement international (USAID) par Donald Trump et la baisse des financements des pays de l’OCDE et de l’Union européenne.

En juillet, une étude internationale avait révélé que l’effondrement des financements américains dédiés à l’aide internationale pourrait entraîner plus de 14 millions de morts supplémentaires d’ici 2030 parmi les plus vulnérables, dont un tiers d’enfants.

«Cela nous oblige à des arbitrages très douloureux, où nous devons réduire, voire cesser, certaines de nos opérations pour prioriser d’autres», a-t-il encore souligné.

Pour le vice-président du CICR, la situation la plus «inquiétante» est au Soudan, en proie depuis avril 2023 à une sanglante guerre civile.

Les affrontements entre l’armée régulière et les Forces de soutien rapide (FSR) ont fait des dizaines de milliers de morts, déplacé près de 12 millions d’habitants et provoqué ce que l’ONU qualifie de «pire crise humanitaire au monde».

Dans le pays, le «système de santé est en grande partie détruit», a souligné M. Carbonnier, exprimant son inquiétude quant à la recrudescence des épidémies, notamment de choléra et de dengue.

Gilles Carbonnier a également regretté une «recrudescence des hostilités» en Somalie, pays de la Corne de l’Afrique confronté aux attaques des jihadistes shebab, ou encore dans l’est de la RDC, où les violences ont gagné en intensité depuis janvier avec la prise des grandes villes de Goma et Bukavu par le groupe armé M23, soutenu par Kigali.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 23/10/2025 à 11h27