Il était un peu plus de 16 heures lorsque la cour du nouveau QG Pool Politique et mobilisation du directoire de campagne du candidat Mamadi Doumbouya a commencé à déborder d’invités, de responsables d’antennes, de militants et de curieux venus jauger la température politique quelques heures après le début de la campagne pour l’élection présidentielle prévue pour le 28 décembre 2025.
C’est dans cette atmosphère que des cadres de la convergence républicaine, ont tenu à passer des messages: «c’est la première grande mobilisation pour le candidat Mamadi Doumbouya. Et nous, en tant que coalition de soutien à sa candidature, nous nous devions d’être présents en mobilisant nos responsables d’antenne dans les 13 communes de Conakry. Nous sommes donc venus honorer ce rassemblement afin de montrer à Mamadi Doumbouya que nous sommes avec lui, et montrer au peuple de Guinée qu’il est le bon candidat. Au regard de toutes ses œuvres ces quatre dernières années, il n’y a aucune raison de ne pas l’accompagner, et de faire de lui le commandant de bord pour les prochaines années».
Lire aussi : Guinée. Bambeto change de visage: l’échangeur inauguré par le Général Doumbouya électrise la foule
Entre applaudissements et clameurs, une question planait pourtant dans l’air: où sont passées les grandes figures de l’opposition? Mamadou Saliou Diallo, soutien au candidat Mamadi Doumbouya, a alors livré sa lecture politique, teintée d’ironie et d’une ferme conviction. «Il n’ont pas eu la chance de voir leur candidature validée. Celui qui est avec le général Doumbouya ne doit pas avoir peur, car c’est un homme réformateur, qui prône la paix et qui lutte contre l’injustice. C’est pour cela que nous disons qu’ils sont mal chanceux de n’avoir pas pu participer à la compétition».
Dans la foulée, une structure, la convergence républicaine structurée, enracinée dans les 13 communes de Conakry, se dit déjà prête à faire élire son candidat. «La Convergence républicaine est une force en attente. Nous l’avons préparée, conçue et mise à la disposition du directoire. Notre seul problème aujourd’hui, c’est que nous attendons d’être sollicités. Il suffit d’un claquement de doigts du directoire pour que nous sortions, compte tenu de la masse que nous pouvons mobiliser. Nous sommes une force de mobilisation et de proposition. Tout ce que nous faisons, nous le faisons pour le compte du candidat Mamadi Doumbouya, tout en restant alignés derrière le directoire de campagne. Le directoire nous a appelés, et nous avons répondu présents».
Lire aussi : Présidentielle en Guinée: neuf candidats retenus dont le chef de la junte Mamadi Doumbouya
Un QG, une démonstration de force, et un cap clairement fixé. Dans une course où neuf prétendants briguent le fauteuil présidentiel, l’échéance se rapproche à vive allure. Le verdict des urnes devrait être connu dès le 28 décembre 2025, date officielle de l’élection présidentielle en Guinée.




